princesse mononoké

Publié le par VICTOR

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La paix connue par le village d'Emishi est rompue par l'apparition d'un tatarigami (dieu maléfique), dans la forêt qui le borde. Le jeune prince Ashitaka, destiné à devenir le chef du clan, est obligé d'affronter le monstre afin de sauver les siens. Bien que blessé au bras, il parvient à décocher un coup mortel avec l'une de ses flèches. Avant d'expirer, le dieu animal, Nago, un immense sanglier rongé par le mal, le maudit, lui et ses semblables. Devant une telle haine, les habitants d'Emishi restent perplexes, eux qui ont toujours respecté les dieux de la forêt. Seul un événement terrible a pu transformer un dieu en démon. Les gens du village retrouvent dans la carcasse de Nago un débris de fer qui a torturé le sanglier géant, jusqu'à en faire un être maléfique.

Cependant, il y a plus grave. De la blessure d'Ashitaka, il ne reste certes qu'une tâche sombre qui recouvre son avant-bras, mais le diagnostic de la doyenne du village, Hiisama, est formel : la tâche est la manifestation externe d'un mal, qui rongera progressivement Ashitaka jusqu'à ce qu'il en meurre. Le jeune archer quitte alors son village avec sa fidèle monture, Yakkuru, et remonte la piste du sanglier, pour découvrir la cause de ces malheurs. Bien que condamné, Ashitaka veut savoir avant de succomber.

Le pays qu'il traverse n'est pas aussi paisible qu'Emishi. La période de Murumachi (XIV ème - XVI ème siècle) est loin d'être tranquille et différents seigneurs se font la guerre, avec leur armées de samouraï qui ravagent les campagnes. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Jiko, un vieux moine fûté qui lui apprend l'existence du shishigami, le dieu cerf, dans la forêt plus à l'ouest. Le shishigami est un être mythique, le dieu des dieux, et Jiko le croit donc capable de lever le maléfice sur Ashitaka.

Ashitaka commence ainsi sa quête qui l'amènera finalement à rencontrer les principaux acteurs d'une guerre, entre les hommes et les divinités de la nature.

Dans le camp des hommes, Dame Eboshi dirige à Tatara, la meilleure forge du pays et assoit sa puissance sur ses arquebuses révolutionnaires. Afin de prospérer, il faut accroître l'extraction du minerai et déboiser plus de surfaces. La forge et le fer sont vitaux pour les habitants, qui comptent sur dame Eboshi pour les protéger avec ses arquebusiers. La société du village est atypique : les femmes y jouent un rôle et les lépreux rejetés par tous, y trouvent refuge et considération.

De l'autre côté, dans la forêt, Moro, la louve géante, et ses fils, harcèlent les hommes. Elle les attaquent avec San, une petite fille qu'elle a recueillie et élevée. Au moment où Ashitaka fait son apparition, le chef des sangliers, Okkotonoshi, prépare une grande charge contre les humains. Tous ne rêvent que d'abattre Eboshi, celle qui a rendu possible la destruction massive de la forêt et de venger les leurs, déjà disparus.
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